Nous vivons dans l’un des pays qui consomment le plus d’antidépresseurs et autres anxiolytiques.
Pourtant, il existe d’autres solutions que la chimie qui font leurs preuves.
« Les thérapies basées sur la ‘méditation de pleine conscience’ sont une alternative aussi efficace que les traitements standard avec antidépresseurs contre les rechutes de dépression« , selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancetexplique le Huffington Post.
Une thérapie basée sur la pleine conscience
On estime que pas moins de la moitié des personnes ayant traversé une dépression au cours de leur vie en revivront une ou plusieurs autres si elles n’ont pas recours à un traitement préventif pour leur éviter de rechuter. Jusqu’alors, on se servait donc des antidépresseurs pour ces personnes à risque.
« Mais une technique de méditation baptisée thérapie cognitive basée sur la pleine conscience(Mindfulness Based Cognitive Therapy ou MBCT en anglais) qui consiste à focaliser son esprit, ses pensées et ses sensations sur l’instant présent qui s’est également révélée efficace pour éviter les rechutes« , explique le site d’information.
Une équipe de l’université d’Oxford a comparé l’efficacité de la méditation à celle des antidépresseurs.
Après deux ans d’observation, les chercheurs affirment que la méditation est idéale pour éviter le chimie. Tous à nos tapis de yoga !
Julien Giraud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre avis et de votre prise de position