Chine et FMI | Un réel danger de choc monétaire en 2015
By Lilian -
Comme nous l’observions vendredi, il se passe des choses importantes entre la Chine et les autorités monétaires du reste du monde. Depuis la fin de la Route de la Soie, les Chinois se sont retrouvés dans une situation de simples observateurs. Le yuan ne fait pas partie des préoccupations monétaires des pays développés.
Mais cette année, cela pourrait changer. La Chine exerce une forte pression pour être incluse dans le panier de devises du FMI.
« Pour la première fois, la Chine a une réelle chance d’obtenir du FMI la reconnaissance du yuan comme monnaie de réserve mondiale au même titre que le dollar et l’euro », rapporte Bloomberg.
Cette information est régulièrement relayée par les médias grand public comme CNBC…
En plus de cela, les Chinois s’organisent depuis longtemps (et ont stocké de l’or) pour que ce grand mouvement monétaire ait lieu.
Malheureusement pour les Chinois, je pense que ce sera une situation perdant/perdant.
Pendant de nombreuses années, les Chinois ont pu jouer avec leur monnaie et s’assurer que la balance penchait toujours en leur faveur. Rien qu’au cours des 10 dernières années, ils ont fait marcher la planche à billets avec excès …
Evolution de la masse monétaire chinoise ses 18 derniers mois
Ainsi, la masse monétaire chinoise (M2) est passée d’environ 26 000 milliards de yuan à plus de 128 000 milliards de yuan — soit près du quintuple en seulement 10 ans !
Et vous pensiez que la Fed imprimait trop ? Durant le même laps de temps (2005-2015) la masse monétaire des Etats-Unis (M2) n’a même pas doublé.
Dans un monde où une monnaie bon marché peut faire pencher la balance en votre faveur, la Chine a imprimé sans relâche.
Que se passera-t-il en cas d’accord avec le FMI ? Ce ne sera plus possible.
Si le yuan entre dans les DTS, je suis certain qu’une partie de l’accord exigera un resserrement de la politique monétaire de la Chine. Cela pourrait représenter de TRES mauvaises nouvelles pour l’économie sur-inflationniste de la Chine. Et même si le yuan n’entre pas dans les DTS, je pense que cette situation pourrait être catastrophique pour les Chinois.
Franchement, avec tout le foin que soulève cette histoire, même si la Chine ne reçoit pas l’accord du FMI, je parie que nous verrons une sorte de feuille de route grâce à laquelle le pays pourrait être accepté s’il obéit à certaines restrictions monétaires. Cette feuille de route pourrait être tout aussi fatale pour l’économie chinoise.
Pour résumer, au cours des cinq prochains mois, je pense que nous allons voir une forte pression sur l’économie chinoise — ce qui signifie que la bulle boursière chinoise pourrait bien éclater.
SOURCELA CHRONIQUE AGORA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre avis et de votre prise de position