samedi 27 juin 2015

Un marteau de 400 millions d’années



Un marteau vieux de 360 millions d'années… que la science, comme d'hab, préfère ignorer. (photo collection privée)

Outre les crânes ou les os humains, il existe de nombreuses traces de vie civilisée, outils, ustensiles, ou autres objets pétrifiés ou fossilisés. Certains de ces artefacts sont si anciens que la science a du mal à y croire. Alors, avec courage, elle regarde ailleurs.


« En 1844, sir David Brewster rapporta qu’un clou et un marteau avaient été découverts fermement enfoncés dans un bloc de grès de la carrière de Kingoodie (Mylnfield) en Ecosse.

The famous hammer Kingoodie is still visible at the Ancient Museum of Edinburgh, Scotland.Célèbre physicien écossais, fondateur de l’Association britannique pour le progrès de la science, Brewster a fait d’importantes découvertes dans le domaine de l’optique.   Le Dr A. W. Medd du Service de recherches géologiques britannique nous a informés dans un courrier daté de 1985 que cette roche fait partie d’une formation de « vieux grès rouge inférieur » datant de 360 à 408 millions d’années. » (source) Notons que la datation retenuepour le grès dévonien, donc le marteau, nous met en plein dans la période où les dinosaures régnaient en maîtres sur la Terre. Serait-ce l’un d’eux qui l’a perdu en retapant sa maison ? Denver, sans doute ???

Denver, le dernier dinosaure, c'est mon ami et bien plus encore

Trôo, c'est trop !Pour être parfaitement honnête, on doit y ajouter ceci : la pétrification peut être beaucoup plus rapide qu’on le croit d’habitude. A Trôo, près de Montoire-sur-le-Loir, se trouve une grotte pétrifiante. On y dépose des clous, ou d’autres objets de bois ou de métal, et par les vertus d’une température adéquate et d’une atmosphère humide, saturée de vapeurs alcalines ou calcaires, les objets sont « transformés en pierre » en l’espace de quelques mois. Mais ces conditions ne s’appliquent pas à Kingoodie. Pourquoi refuser l’évidence lorsqu’elle s’impose aussi crument? Pour rester à l’écart des sujets qui fâchent, pour se protéger…


Dans une grotte pétrifiante, les objets se recouvrent d'une fine couche de calcaire, ce qui ne ressemble pas du tout au marteau de Kingoodie

Le pire des mensonges est par omission. Et c’est le plus facile à faire.
« Il existe, dans la réserve poussiéreuse d’un musée, un bloc de feldspath qui fut rapporté en 1869 de la mine d’Abbey, près de Treasure City (Nevada, USA).
Grosse comme le poing, cette pierre avait ceci d’étonnant qu’une vis métallique de 5 cm de long y était incorporée.

Quand une découverte archéologique est trop vieille, l'archéologie l'ignore. Un jour, c'est l'archéologie qui sera ignorée.

On en distinguait nettement le cône et le filet régulier. Composée de fer, elle s’était oxydée, mais la pierre dure qui retenait les résidus avait fidèlement conservé son contour délicat.
Le problème était que le feldspath renfermant la vis avait, d’après les estimations scientifiques, au moins vingt millions d’années de plus que l’homme ; cette pièce dérangeante fut donc expédiée à une académie de San Francisco et tranquillement oubliée » (source)

Treasure City, Nevada. La vis a été découverte non loin de ces ruines, au fond d'une mine.

Anecdote à laquelle fait chorus ce témoignage d’un internaute : « Dans les hauteurs du Smithsonian, bien bouclé, il y a un morceau d’ambre daté de plus de 10 millions d’années. Il renferme un circuit imprimé.
Mon père a été chargé de « découvrir » de quoi il s’agissait. La chose était impossible sans retirer assez d’ambre pour atteindre le circuit. Ce qui a été refusé. L’objet a été étiqueté, rangé dans une boîte où il doit être encore. Je l’ai vu de mes yeux il y a plus de 40 ans !(source)

La science s’en fout


How many archaeological treasures are buried in reserves more definitively than in the sands of the desert?

C’est sans doute en lisant ces pages que Spielberg a imaginé la dernière image des Aventuriers de l’arche perdue.
Dans la réserve poussiéreuse d’un musée, un magasinier pousse un chariot.
Sur son chariot, soigneusement clouée dans une caisse anonyme, il y a l’arche d’alliance, qui va aller moisir parmi des centaines d’autres caisses identiques,oubliées pour l’éternité.

paul-anslow-rouge-688

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre avis et de votre prise de position