Un marteau de 400 millions d’années
Outre les crânes ou les os humains, il existe de nombreuses traces de vie civilisée, outils, ustensiles, ou autres objets pétrifiés ou fossilisés. Certains de ces artefacts sont si anciens que la science a du mal à y croire. Alors, avec courage, elle regarde ailleurs.
« En 1844, sir David Brewster rapporta qu’un clou et un marteau avaient été découverts fermement enfoncés dans un bloc de grès de la carrière de Kingoodie (Mylnfield) en Ecosse.
Le pire des mensonges est par omission. Et c’est le plus facile à faire.
« Il existe, dans la réserve poussiéreuse d’un musée, un bloc de feldspath qui fut rapporté en 1869 de la mine d’Abbey, près de Treasure City (Nevada, USA).
Grosse comme le poing, cette pierre avait ceci d’étonnant qu’une vis métallique de 5 cm de long y était incorporée.
On en distinguait nettement le cône et le filet régulier. Composée de fer, elle s’était oxydée, mais la pierre dure qui retenait les résidus avait fidèlement conservé son contour délicat.
Le problème était que le feldspath renfermant la vis avait, d’après les estimations scientifiques, au moins vingt millions d’années de plus que l’homme ; cette pièce dérangeante fut donc expédiée à une académie de San Francisco et tranquillement oubliée » (source)
Anecdote à laquelle fait chorus ce témoignage d’un internaute : « Dans les hauteurs du Smithsonian, bien bouclé, il y a un morceau d’ambre daté de plus de 10 millions d’années. Il renferme un circuit imprimé.
Mon père a été chargé de « découvrir » de quoi il s’agissait. La chose était impossible sans retirer assez d’ambre pour atteindre le circuit. Ce qui a été refusé. L’objet a été étiqueté, rangé dans une boîte où il doit être encore. Je l’ai vu de mes yeux il y a plus de 40 ans !(source)
La science s’en fout
C’est sans doute en lisant ces pages que Spielberg a imaginé la dernière image des Aventuriers de l’arche perdue.
Dans la réserve poussiéreuse d’un musée, un magasinier pousse un chariot.
Sur son chariot, soigneusement clouée dans une caisse anonyme, il y a l’arche d’alliance, qui va aller moisir parmi des centaines d’autres caisses identiques,oubliées pour l’éternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre avis et de votre prise de position