Mise à jour le samedi 18 juillet 2015 à 14 h 19 HAE
Associated Press
La une du Sun qui montre la jeune reine en train de faire un signe nazi. Photo : PC/AP Photo/Tim Ireland
Le Palais de Buckingham s'est dit déçu, samedi, qu'un tabloïd publie les images de la jeune reine Élisabeth II faisant le salut nazi en 1933, soit l'année de l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler en Allemagne.
Les représentants de la reine, qui commentent rarement les nouvelles, ont pris le temps de réagir aux images diffusées dans le quotidien britannique The Sun montrant Élisabeth II, à environ 7 ans, qui faisait le salut nazi en compagnie de son oncle, Édouard, de sa mère et de sa soeur.
La vidéo floue présente également la reine mère qui fait le même signe alors que toute la famille s'esclaffe.
Le Palais déplore que le film, tourné il y a 80 ans et obtenu vraisemblablement dans les archives personnelles de la reine, soit « exploité de cette façon ».
L'historien militaire James Holland a indiqué en entrevue avec The Sun que la famille royale tournait probablement en dérision le signe nazi comme plusieurs enfants britanniques le faisaient à l'époque.
Le rédacteur en chef du Sun, Stig Abell, a assuré que les images avaient été obtenues « légitimement ». Il a affirmé à la BBC que la publication de la nouvelle ne visait pas à critiquer la reine ou la reine mère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre avis et de votre prise de position