7 juillet, 2015 Posté par Benji
La guerre semble plus importante que l’éducation des enfants suivant les psychopathes qui dirigent la planète. Combien de milliards faudrait-il pour nourrir l’ensemble de la planète? Combien pour que la paix soit durable? Combien pour des solutions viables au niveau environnemental? Et combien pour éduquer l’ensemble des enfants de la planète durant une année? Pour la dernière question, nous avons la réponse: 39 milliards, tout juste 39 milliards, mais il semble « tellement plus important » de financer la guerre et la mort… 39 milliards, ce sont seulement 8 jours de financement de la mort, et toujours rien pour financer les solutions…. Quelle tristesse…
L’équivalent de huit jours de dépenses militaires suffirait à financer une scolarité gratuite pour tous les enfants du monde, a affirmé mardi au Sommet d’Oslo sur l’éducation pour le développement, la lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai.
Une scolarité obligatoire et universelle de 12 ans coûterait environ 39 milliards de dollars annuellement, selon les estimations du Fonds Malala, ONG fondée par la lauréate. «En fait, et malheureusement, 39 milliards de dollars ne représentent que huit jours de dépenses militaires» à l’échelle mondiale
, a-t-elle déclaré à l’occasion de son retour dans la capitale norvégienne, pour la première fois depuis la remise du Prix Nobel de la Paix en décembre.
L’appel est lancé à une semaine d’une Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Éthiopie, où des chefs d’État et de gouvernement discuteront de nouveaux objectifs.
«Mon message est qu’avec ces objectifs l’éducation secondaire serait assurée», a affirmé la militante, à quelques jours de ses 18 ans.
Source: Lavenir.net
Il y a un documentaire intéressant disponible sur Youtube qui justement parle magnifiquement de l’école pour certains enfants de cette planète: « Sur le chemin de l’école« . Rendez-vous compte du courage pour ces enfants qui voient l’éducation comme une chance, et du courage qu’il leur faut pour s’y rendre…
Zahira au Maroc, Jackson au Kenya, Carlos en Argentine et Samuel en Inde doivent chaque jour relever d’innombrables défis, parfois au péril de leurs vies, pour aller à l’école.
Pour recevoir cette éducation, véritable clef vers un avenir meilleur, Jackson parcourt 15 km au milieu de la savane et des animaux sauvages, Zahira traverse les monts de l’Atlas marocain, Samuel, en fauteuil roulant, franchit 4 km de chemins sablonneux, à travers des rivières et des palmeraies grâce à l’aide de ses deux jeunes frères ; enfin Carlito met plusieurs heures à travers les paysages escarpés de la Patagonie pour rejoindre à cheval l’école, située à 18 km de son domicile.
Si chacun d’eux s’embarque ainsi, le cœur vaillant, dans un véritable parcours du combattant, c’est parce que pour ces enfants, l’école est une véritable chance. Celle d’acquérir une éducation, une instruction qui leur permettra de réaliser leurs rêves, de quitter la misère et de construire une vie meilleure que celle de leurs parents.
Les enfants parcourent devant la caméra leur véritable chemin pour aller à l’école. Aucune scène n’est jouée ni aucune parole inventée. Les quatre enfants dont le film raconte l’histoire sont-ils des héros ? Leur chemin de l’école est à la fois un récit d’aventures et d’émotions. Ils n’ont pas l’impression d’accomplir un exploit. Pourtant le courage dont ils font tous preuve pour aller à l’école révèle une détermination sans faille à accéder au savoir. Encouragés par leurs familles, les enfants du film montrent qu’ils sont prêts à soulever des montagnes pour suivre une scolarité.
Source: Surlechemindelecole.org
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