vendredi 5 juin 2015

2023 la fin du web ?

Et ce n’est pas si étonnant que ça quand on sait qu’Internet consomme 2% de la production mondiale d’électricité pour son fonctionnement : plus de 9 milliards de dollars par an et l’équivalent de la production de plus de 40 centrales nucléaire ; et tous les quatre ans cette consommation double.



Il ne reste que 7 ans à vivre au Web, en 2023 il va mourir


La fibre optique a ses limites
Déjà en 2001 on savait que ça allait arriver… mais en 2001 on ne s’inquiétait pas : il n’y avait pas Youtube (créé en 2005), pas Facebook, pas Twitter et encore moins les divers Vine, Twitch et Instagram… Du coup quand le laboratoire de Lucent, Bell Labs, a découvert en 2001 que la fibre optique avait une limite physique de transport de données de 100 Térabits/s on se disait qu’on avait le temps, voire même que cette limite n’allait pas être atteinte.


Comme souvent, on se trompait : la demande de transfert de données a grandi exponentiellement et les chercheurs sont maintenant assez formels : on va atteindre la limite de capacité du réseau Internet mondial. Et ce dans 7 ans si rien n’est fait.
Les chercheurs britanniques vont donc se réunir le 11 mai 2015 pour réfléchir à des solutions… sans aucune garantie de réussite.
http://www.economiematin.fr/news-internet-limite-donnees-consommation-electrique-fin-fibre-optique-2023

Pour les pays industrialisés Internet consomme une bonne partie de leur énergie : au Royaume-Uni c'est 16% de la consommation globale du pays.



Non bien sur ! On fera autrement. Les riches auront un internet de riches et les pauvres de pauvres.

Un truc logique ! Normal ! On fera comme d'habitude ! Dis moi combien tu gagnes et je verrai si nos connexions sont compatibles  !

C'est quoi le souci ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre avis et de votre prise de position