jeudi 9 juillet 2015

Le krach chinois

Le krach chinois

Morning Zapping08/07/2015 à 06h51
N'ayons pas peur des mots. Il s'agit d'un krach. La Bourse Chinoise a perdu 30% en moins d'un mois. Un krach totalement prévisible après la formation d'une bulle si belle qu'elle deviendra un cas d'école: 150% de hausse en un an avec uniquement des particuliers spéculant à crédit. Prévisible et pourtant toujours aussi surprenante et violente quand elle se produit. Fascinant.

LE KRACH
La baisse a continué ce matin sur les bourses Chinoises. C’est même une franche débandade. Une situation à la fois étonnante et totalement prévisible. C’est ce qui la rend passionnante. On assiste en direct à l’explosion d’une bulle que tout le monde, y compris les autorités chinoises, ont vu venir. Elles n’ont pourtant rien fait. Et aujourd’hui elles prennent des mesures réellement extraordinaires dans la panique. Avec les bulles, on a, à chaque fois, l’impression de revivre la même situation et la bulle chinoise est un vrai cas d’école.

UNE BULLE PARFAITE
L'explosion de la bulle Chinoise était prévisible. Pourquoi ? On avait tous les ingrédients de la bulle parfaite. Une hausse spectaculaire des cours, 150% en un an, malgré une situation économique de plus en plus dégradée. Une ruée des particuliers. Des dizaines de millions de Chinois n’ont fait que jouer en Bourse et gagner pendant un an, abandonnant presque leurs activités principales. Et enfin une spéculation exclusivement ou presque à crédit. Imaginez vous que les achats d’actions à crédit par les particuliers ont été multipliés par 5 en un an transformant la bourse en un casino où on gagnait à tous les coups en ayant le sentiment de ne prendre aucun risque.

GREED AND FEAR
Suivie donc d’une chute.
Logique. Quand une bulle est aussi clairement identifiée, on sait qu’elle va exploser, on ne sait pas quand et c’est un peu le problème mais on sait que ce n’est qu’une question de semaines ou de mois. Et ces explosions sont ensuite difficiles à contrôler car l’effet de levier utilisé pour acheter des actions provoque des liquidations forcées en panique. Le gouvernement fait ce qu’il peut pour ralentir la chute. Les autorités de marché n’ont pas trouvé d’autres solutions que de stopper le trading sur 40% de la cote Chinoise pour arrêter l’hémorragie. Mais rien n’y fait pour l’instant. Le marché perd environ 30% depuis le 12 juin. La purge est en cours et là personne ne sait combien de temps elle durera. La bourse c’est aussi ça un mélange de greed and fear, d’appât du gain et de peur. Nous sommes dans la phase peur.

COMIQUE ?
Si la situation de millions de Grecs n'étant pas aussi dramatique, la journée d'hier pourrait presque être comique.
On l'avait annoncé comme le jour J, l'ultime limite, la réunion de la dernière chance.
Tous les dirigeants de la zone euro avaient abandonné toutes leurs obligations pour se ruer à Bruxelles pour écouter le plan que devait proposer la Grèce après le référendum pour empêcher le Grexit.
Les spéculations sur ce qu'allait annoncer Tsipras allaient bon train avec une conviction forte: il allait proposer des mesures fortes pour faire plier l'Europe.

RIEN DU TOUT
Et c'est là que ça devient tragi-comique.
Lui et son ministre des Finances sont venus sans rien. Rien. Pas une feuille de papier. Pas une seule page de propositions concrètes. Rien.
Ils sont juste venus...demander un nouveau délai. Jusqu'à dimanche.
Mais le plus fou c'est qu'ils l'ont obtenu et que tous les dirigeants Européens vont revenir dimanche pour la millième réunion de la dernière chance.

LA PEUR
Tsipras a une seule carte en mains : la peur des Européens des conséquences éventuelles d'un Grexit et pour l'instant il obtient avec cette seule carte tout ce qu'il veut en se foutant ouvertement de la gueule du monde ce qui est assez remarquable.
Hier soir, faute de proposition, la messe aurait du être dite. Et le processus de Grexit déclenché. Mais une fois de plus la peur des politiques, la France en tête, a fait perdre des journées précieuses.
Chaque journée la Grèce s'enfonce un peu plus et nécessitera donc encore plus d'argent en aide. Le pays est littéralement à l'arrêt faute de cash. L'argent ne circule plus et l'argent est le carburant de l'économie.
Cette situation est totalement surréaliste.

IL NE MANQUAIT QUE ÇA
Le FMI trouvant que l'ambiance n'était pas suffisamment tendue entre la Grèce et la Chine, a annoncé hier que la hausse du dollar présentait une vraie menace pour les économies émergentes ! Youpi !!!

TROP DE LOIS TUE LA LOI
Selon le Parisien, jamais le Parlement n'avait promulgué autant de lois et jamais les délais d'application n'ont été aussi longs. Normal, le gouvernement se mêle de tout. De tout. 40 articles en moyenne dans une loi contre 20 en 1990, 18 mois de délai avant la promulgation, 8 mois pour les décrets d'application. En un an 66 lois promulguées contre 50 l'année précédente.
LAISSEZ NOUS VIVRE!!!!!!!!!!!!!

LES FEUX DE CHEMINÉE
sont bien évidemment en cette période de chômage une priorité: le Tribunal de Paris vient d'annuler l'arrêté qui revenait sur l'interdiction des feux de cheminée en ville...C'est reparti. Combien de dizaines de personnes perdent leur temps et notre argent sur des sujets aussi ridicules pour faire plaisir à une poignée d'écolos bobos dogmatiques.

ON SE SENT EN SÉCURITÉ
Nous sommes en plein plan Vigipirate. On est protégés...
Sauf qu'un arsenal militaire a été tranquillement volé sur une base. Le plus pathétique c'est qu'il a fallu 3 à 4 jours pour qu'on s'en rende compte. Heureusement qu'il n'y avait que 180 détonateurs, 10 pains d'explosifs, et des dizaines de grenades, juste de quoi embraser une banlieue.

C'EST LA MÊME ÉQUIPE
qui s'est attaquée rue du Boccador dans le 8ème à la boutique de maillots Villebrequin. Dix hommes armés et cagoulés pour piquer des maillots...
Cazeneuve envisage de mettre des militaires devant les magasins de sous vêtements féminins qui devraient être logiquement la prochaine cible.

SOURIS ?
Si vous voulez savoir si les inspecteurs de l'hygiène ont trouvé une souris dans la cuisine de votre resto préféré allez sur le site du Ministère de l'Agriculture qui tente une expérience: rendre public les résultats des contrôles d'hygiène dans les restaurants. ça risque d'être assez drôle.

AMY
Je vais aller voir le docu sur la, courte, vie d'Amy Winehouse. J'adore les destins tragiques (je sais que ça ne vous intéresse pas mais j'avais envie de le dire...)

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
précédent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre avis et de votre prise de position