mardi 14 juillet 2015

la Nef: une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit…


12 juillet, 2015 Posté par voltigeur



Une solution possible? Autant explorer toutes les pistes. Une banque qui dit à qui elle prête, et combien, qui, en toute transparence donne des chiffres vérifiables sur ses disponibilités et le total des prêts accordés, c’est assez exceptionnel pour être signalé. Merci pour le lien..




Unique en FRance la NEF est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Créée en 1988, elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.

Preuve de son engagement dans une démarche de transparence, la Nef est l’unique établissement bancaire français qui rend compte de l’ensemble des financements effectués chaque année grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants.

Sa mission est de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter.

Les projets qu’elle soutient au quotidien sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, entrepreneuriat social etc.

Et les 36 000 sociétaires qu’elle rassemble ont choisi d’« être le changement » qu’ils souhaitent pour le monde.




Les missions de la NEF…

Etre une banque autrement

Soucieuse du respect des réglementations bancaires, la Nef ose cependant réinventer chaque jour le métier de banquier, qui devient à travers elle tout à la fois professionnel et militant.

A l’inverse de la complexité et de l’opacité du secteur, la Nef propose une offre sobre et transparente, basée sur une tarification équitable et, par-dessus tout, qui donne du sens à l’usage de l’argent.

[…]

Promouvoir une économie qui préserve les biens communs

La terre, l’eau, l’air, les forêts, mais aussi les savoirs et les cultures, sont autant de biens communs actuellement menacés par nos modes de production et de consommation.

Plus que jamais, la Nef partage avec nombre de ses contemporains le sentiment d’urgence d’une autre économie qui ne menace plus les personnes et la nature. C’est pourquoi, par son action, elle se veut être un outil efficace au service de tous les acteurs de la transition écologique et sociale : paysans bio, entrepreneurs sociaux, groupes d’habitants, monde associatif, collectivités locales, etc.

La Nef offre ainsi aux épargnants la possibilité d’exercer leur responsabilité sur leur argent en leur permettant de l’orienter vers des solutions de financement adaptées à tout projet économique porteur de sens et d’intérêt général…./…

[…]

Créer du lien et de la citoyenneté

En tant que fonction d’intermédiation entre épargnants et emprunteurs, l’activité bancaire est un formidable vecteur de création de liens entre les femmes et les hommes, entre entrepreneurs d’une même filière ou d’un même territoire. La Nef a fait de la création de liens une mission centrale qui inspire l’ensemble de ses pratiques et qui constitue le fondement de sa gouvernance et de l’animation de sa vie coopérative.

En particulier, l’action de la Nef vise à rétablir un lien de conscience et de solidarité au sein des circuits financiers. A travers elle, l’argent n’est plus une fin mais un moyen.;;/;;

[…]

Pour tout savoir sur la NEF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre avis et de votre prise de position