Des nouvelles en bref!
Veuillez SVP faire circuler ce bulletin et ces liens! À vos proches, vos médecins de famille et autres professionnels de la santé ainsi qu’à vos élus municipaux et provinciaux. Merci!
Note: Vous trouverez ci-dessous les liens en français et en anglais pour chaque onglet lorsque disponibles. You will find below both French and English links for each subject if available.
Notre dernier bulletin de nouvelles remonte à quelques mois déjà. Depuis, de nombreux développements importants se sont produits au niveau fédéral.
1- Projet de loi C-648
2- Audiences Comité permanent de la santé portant sur le Code de sécurité
3- Couverture médiatique – à faire circuler!
4- Pétition fédérale – à faire circuler!
5- Appel international de 200 scientifiques
***
1- Projet de loi C-648
Le 19 janvier dernier, lors d’une conférence de presse tenue au Parlement, le député conservateur Terence Young, en présence de C4ST, dévoilait la teneur de son projet de loi C-648, lequel exigerait des manufacturiers d'appareils sans-fil que des étiquettes de mises en garde apparaissent sur les emballages de leurs produits. À ce jour, 30 députés des divers partis appuient ce projet.
2- Audiences Comité permanent de la santé
En février, l’équipe de direction de C4ST a pu bénéficier de l’appui du Dr. Anthony Miller, épidémiologiste reconnu, lors de deux jours de rencontres avec plusieurs députés fédéraux, visant à faire valoir la nécessité de modifier le Code de sécurité 6 de façon marquée. Une motion, présentée par le Dr. Fry, critique en matière de santé pour le Parti Libéral et demandant la tenue d’audiences sur les risques reliés à la radiation sans-fil fut approuvée par le Comité permanent de santé.
En mars et avril, trois journées d’audiences sur les enjeux de santé reliés à la radiation sans-fil ont permis aux membres du Comité permanent de la santé d’entendre de nombreux scientifiques renommés internationalement faire part de leurs recherches. Nous vous encourageons à lire la transcription officielle de ces audiences ou encore à écouter leur enregistrement.
3- Couverture médiatique
Ces audiences ont suscité l’attention.
Voici quelques liens permettant de saisir l’importance et l’intérêt de la question de la radiation sans-fil.
- Émission de télévision sur l’électrosensibilité (TFO – en français) À ÉCOUTER! et faire circuler!
Et/ou sur YouTube:
Faisant suite à ces audiences, un rapport de recommandations sera émis par les membres du Comité de santé et présenté à la Ministre de la santé. Nous espérons que tous ces développements donneront lieu à d’importants changements en ce qui concerne les normes d’exposition à la radiation sans-fil et les mesures de précaution à appliquer.
4- Pétition fédérale
Afin de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens et d’élus fédéraux possible, C4ST, avec la collaboration du NPD, a préparé une pétition, dont le texte a été officiellement approuvé.
Cette pétition demande au gouvernement du Canada de mettre immédiatement en place un mécanisme officiel grâce auquel les Canadiens pourront signaler les effets indésirables qu’ils pourraient ressentir lorsqu’ils sont exposés à la radiation sans fil.
Nous souhaitons amasser un très grand nombre de signatures : déjà plusieurs députés ont offert de la lire. Nous voulons favoriser des lectures fréquentes de la pétition à l’assemblée parlementaire, de la part de divers députés répartis à travers le pays. Nous espérons pouvoir compter sur votre aide pour y parvenir.
Nous vous encourageons à faire circuler cette pétition parmi vos connaissances et amis, dans des commerces, dans des bureaux. Dès qu’un nombre suffisant de signatures nous parviendra, nous solliciterons l’aide d’un député pour procéder à la lecture.
Toutes ces actions ne peuvent que porter fruit.
5- Appel international de 200 scientifiques
Parallèlement à ces audiences au Canada, 200 scientifiques lancent un appel demandant l’adoption de mesures de précautions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre avis et de votre prise de position