mardi 30 juin 2015

Grèce : les banques seront fermées pendant une semaine


28 juin, 2015
Posté par Benji sous Argent et politique
Il est intéressant de voir que notre’ chère Europe ne souhaite pas être démembrée et perdre un des pays-esclaves de la finance, et deux scénarios sont maintenant avancés: soit les banques sont sauvées, et donc l’arnaque continue puisque ce sont LES BANQUES qui sont sauvées et non le pays, et qui reçoivent par la même occasion de l’argent qui sera remboursé par la population grecque, soit c’est le gouvernement Tsipras qui tombe! Il y a pourtant une autre option toute aussi intéressante: laisser crever les banques privées qui se sont gavées, exactement comme c’est arrivé en Islande, en refusant de continuer à payer pour leurs magouilles, et sortir de cette grosse arnaque qu’est l’Union Européenne au service de la finance, des lobbys et des Etats-Unis. Quitte à dire les choses, autant les dire franchement!


Le gouvernement grec devrait décider de fermer les banques durant une semaine à partir du lundi 29 juin. Les retraits autorisés aux distributeurs seront réduits, un contrôle des capitaux sera en place.
Les banques grecques resteront fermées lundi 29 juin. La décision a été prise à l’issue d’un conseil de stabilité financière tenu à Athènes dimanche 28 juin au soir avec plusieurs membres du gouvernement et le gouverneur de la Banque de Grèce (BoG) Yannis Stournaras. C’est la conséquence directe de la décision de la BCE ce dimanche de maintenir le plafond de la liquidité d’urgence (le programme ELA) disponible pour le système financier grec à son niveau de vendredi.
Quick Adsense WordPress Plugin: http://quicksense.net/

  • 80€ offerts + CB Visa à 0€ à vie Ouvrez un compte dès maintenant !















  • La fermeture des banques devrait durer toute la semaine. Il sera possible de retirer des petites sommes d’argent, on évoque des retraits jusqu’à 200 euros par jour. Un contrôle des mouvements de capitaux a également été décidé. La Bourse d’Athènes restera également fermée ce lundi.
    Pas assez de liquidités disponibles
    Durant tout le week-end, les retraits se sont accélérés en Grèce. Des queues se sont formées, surtout samedi matin, devant les distributeurs automatiques de billets et certains étaient vides dans l’après-midi. Depuis vendredi soir, 1,3 milliards d’euros ont été retirées des comptes grecs. Compte tenu de l’annonce du référendum sur les dernières propositions des créanciers et de l’annonce de la fin du programme d’aide au pays mardi prochain par l’Eurogroupe, La plupart des Grecs ont préféré prendre leurs précaution. Incapables de se refinancer davantage que vendredi dernier auprès de la BCE, les banques grecques risquaient de se retrouver rapidement à court de liquidités. Les mesures annoncées visent donc à stopper l’accélération des retraits. Le contrôle des capitaux empêchera la fuite de l’épargne des comptes helléniques.
    Les conséquences
    Ces mesures vont sans doute frapper les plus faibles, notamment les retraités qui devaient toucher leurs pensions à la fin de ce mois et qui, souvent, ne disposent guère d’une carte de retrait. Beaucoup de factures sont aussi payables aux guichets des banques en Grèce. Pour une grande partie de la population, par ailleurs, il faudra puiser dans les réserves d’argent liquide qui ont été constituées aux cours de ces derniers mois par les retraits. Pas de panique, donc, dans l’immédiat. Concernant les touristes présents en Grèce, leur capacité de retrait pourrait ne pas être impactée. A Chypre en 2013, les touristes avaient pu retirer de l’argent de leurs comptes étrangers à partir des distributeurs sans problèmes. Néanmoins, les ministères des affaires étrangères britannique, néerlandais et allemand, ont invité les voyageurs se rendant en Grèce à se munir de « suffisamment d’argent liquide. »
    Source et article en intégralité sur La Tribune
    Nous vivons concrètement des jours historiques qui vont être décisifs pour l’avenir. Dans l’immédiat, accrochez-vous, sortez votre argent des banques, retirez tous les placements, car cela sent très très mauvais…

    En tout cas, félicitation au gouvernement grec actuel qui LUI en a suffisamment dans le pantalon pour aider sa population, car l’EU, ce n’est ni une solution, ni une alternative, tout juste une forme d’esclavage!

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre avis et de votre prise de position