mercredi 5 août 2015

La Compassion



Il y a plusieurs définitions pour ce mot, mais le plus important est ce qu'il représente vraiment. Lorsque nous compatissons avec une personne ou un animal, c'est sincèrement et avec le cœur que nous nous mettons à sa place.


Voici une définition trouvée : « Compassion vient du latin "compati", c'est "souffrir avec". La compassion n'est pas une émotion, il s'agirait plutôt d'une attitude qui nous porte à être sensible à la souffrance de l'autre. Devant la douleur d'autrui, nous vivons alors différentes émotions. Il peut s'agir de tristesse, de colère, de révolte, etc., toutes suscitées par ce que nous observons chez la personne qui pâtit. Dans la compassion, une sorte de fusion s’opère avec la personne qui se confie, ce qui entraîne un parti pris et des jugements de valeur allant dans son sens, sur le moment même. Ensuite, la personne qui aura compati réintègre ses propres valeurs. »

Plus loin dans le même texte, et j'ajouterais que c'est autant pour les animaux que les humains :
« La compassion est amour

La Compassion est Amour pur... Tout est issu de l'Amour...
C'est un acte d'Amour inconditionnel, c’est-à-dire, donner son Amour à toutes personnes et ne rien attendre en retour, je dis bien À TOUTES, sans distinction de race, couleur, langue, religion et j'en passe...
Et ici, aucun sentiment n'entre en ligne de compte puisque l'Amour est une énergie très puissante... l'Amour EST, c'est tout...

La pitié est issue de notre mental...

La Compassion est issue du Cœur... »


Pour la compassion envers les animaux, c'est, entre autres, le désaccord avec le fait que ceux-ci servent de nourriture, puisqu'ils sont des êtres à part entière, comme nous.

Voici un message complet à ce sujet et qui ne peut que nous toucher droit au cœur :

Cléo, de l'Équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre avis et de votre prise de position