vendredi 10 juillet 2015

« L’Allemagne est LE pays qui n’a jamais remboursé ses dettes. Il n’est pas légitime pour faire la leçon aux autres nations »



J’ai déjà attiré l’attention sur cette ironie de l’Histoire (Au XXème siècle, Berlin a été le roi de la dette) mais une petite piqûre de rappel signée Piketty ne fera pas de mal… OD
(Boursier.com) — « L’Allemagne est LE pays qui n’a jamais remboursé ses dettes. Il n’est pas légitime pour faire la leçon aux autres nations ». Thomas Piketty n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Dans un entretien accordé à « Die Zeit », le célèbre économiste français explique que « la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France ont tous été dans la situation de la Grèce d’aujourd’hui, et en fait, étaient même beaucoup plus endettés… La première leçon que nous pouvons tirer de l’histoire de la dette gouvernementale est que nous ne sommes pas confrontés à un problème nouveau. Il y a eu de nombreuses façons de rembourser des dettes, et non une seule !…« .


Ironie de l’histoire
Et Thomas Piketty d’ajouter : « L’Allemagne est vraiment le meilleur exemple d’un pays qui, tout au long de son histoire, n’a jamais remboursé sa dette extérieure… Ni après la Première, ni après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elle a souvent exigé le paiement d’autres nations, comme après la guerre franco-prussienne de 1870, quand elle a exigé des réparations massives de la France et les a même reçues… L’Etat français a souffert pendant des décennies sous cette dette. L’histoire de la dette publique est pleine d’ironie. Elle suit rarement nos idées d’ordre et de justice ».
« Nous devons regarder vers l’avenir »
« Les Grecs ont, sans aucun doute, fait de grosses erreurs. Jusqu’en 2009, le gouvernement d’Athènes a falsifié ses comptes… Mais malgré cela, la jeune génération de Grecs ne porte pas plus de responsabilité pour les erreurs de ses aînés que la jeune génération d’Allemands dans les années 1950 et 1960. Nous devons regarder vers l’avenir. L’Europe a été fondée sur l’effacement de la dette et l’investissement dans l’avenir »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre avis et de votre prise de position